Video link:
https://drive.google.com/file/d/1BAL_zYHrwrEZfzTYYWXtMp7uzwtElxJW/view
Le Conseil universel pour la paix des nations et des continents a organisé une conférence à Istanbul le 6 juillet 2022, au cours de laquelle la direction de l’ONG mondiale a désigné un nouvel “ambassadeur de la paix”. Pour marquer l’occasion, nous nous entretenons avec Daniel Santu Biko, directeur général de l’organisation.
Q : Monsieur le Directeur général, parlez-nous un peu de cette organisation. Quand a-t-elle été créée, quel est son but et comment fonctionne-t-elle ?
Réponse. Au début des années 1980, des organismes dits de “loisirs populaires” ont été créés. Ces organismes organisent des programmes visant à rassembler les gens sans discrimination, par le biais d’activités de loisirs saines, éducatives, culturelles, sportives et sociales, favorisant ainsi la coexistence pacifique dont les pays africains ont particulièrement besoin. Nos fêtes de loisirs et de jeunesse populaire visent avant tout à encadrer le temps libre des jeunes et à les éduquer à la paix et à la non-violence. Notre organisation participe activement aux programmes des Clubs UNESCO depuis 1984. Depuis l’année de sa création en République démocratique du Congo, notre organisation, en tant que membre fondateur, a mené de nombreuses activités culturelles, sportives, sociales, philanthropiques et humanitaires pour promouvoir la paix, les droits de l’homme et le développement. Au début des années 2000, nous avons lancé une mission humanitaire universitaire pour la paix. En 2004, nous avons lancé le projet de Conseil universel de la paix des nations et des continents, qui vise à créer des antennes du CULPAC dans le monde entier par le biais du programme World Tour for Peace.
Q : Je crois savoir qu’une “Conférence universelle sur la paix” a été organisée au Parlement européen en septembre 2018, avec la participation d’ONG humanitaires internationales, de défense des droits de l’homme et de la paix et de représentants du Parlement européen. Quel était le thème central de cette conférence ?
Réponse : Sur la base de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’éducation et les droits fondamentaux de l’homme, l’application et le respect des droits de l’enfant, la lutte contre la dictature, l’injustice, le racisme, la discrimination et la violence sous toutes ses formes, la guerre entre les peuples et les nations, le terrorisme, la pollution de notre écosystème, la faim, les maladies, les épidémies, le chômage, la pauvreté et la misère, la déforestation, la préservation, la conservation et la protection de la nature, de l’environnement, des espèces animales et végétales et surtout la sécurité humaine. Nous avons examiné les efforts déployés par l’ONU et ses agences, les organisations continentales, régionales et sous-régionales, les gouvernements et les parlements démocratiques d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe et du Pacifique pour maintenir et renforcer la paix et la sécurité. Toutes nos activités visent à permettre à tous les peuples, sans distinction, de créer un monde uni dans l’amour véritable, l’entraide et la solidarité, et au service de la paix, de la justice, du bonheur et du respect mutuel. Par ailleurs, nous organiserons une autre conférence de paix au Parlement européen en novembre prochain. Le thème de cette rencontre sera “La solidarité internationale contre la souffrance et la misère humaines”.
Q : Quels sont vos autres programmes ?
R : Tout d’abord, promouvoir le programme CULPAC de la Conférence universelle de la paix, qui vise à réunir, rassembler et unir des hommes et des femmes de tous horizons, sans discrimination, dans la promotion de la paix. À travers le programme “One Nation’s Vision” du CULPAC, des chefs d’État ou des dirigeants internationaux partagent leur vision globale de la paix, des droits de l’homme et du développement dans leur pays, leur continent et dans le monde, afin de promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie et l’harmonie entre les peuples. Ces personnalités de haut niveau sont nommées selon les critères du CULPAC.
Q : Lors de la Conférence d’Istanbul, une personne a été nommée “Ambassadeur de la paix”. Qui peut recevoir cet honneur et quel est le rôle d’un “ambassadeur de la paix” ?
R : Un “ambassadeur de la paix” peut être une personne physique ou morale qui œuvre pour la paix dans différents secteurs ou domaines de la vie, au bénéfice de l’humanité dans le monde entier. À cette occasion, M. Dani Al Achkar a eu l’honneur de recevoir le titre d’Ambassadeur International del la Paix et Dignitaire du haut Conseil Humanitaire des nation Unies. L’ambassadeur que nous venons de nommer à Istanbul sera chargé, entre autres, de contribuer à la préparation de la conférence de paix qui aura lieu en mars prochain à New York au siège des Nations unies.